Pourquoi réaliser des outils de fin d’année pour mes clients ?
Aujourd’hui, la relation commerciale est de plus en plus digitalisée : e-mails, demande de devis en ligne, chat ou encore social selling font désormais partie du quotidien de chaque professionnel du marketing et de la communication. A tel point que, parfois, on en oublie que la relation client passe aussi par le contact physique. Le papier trouve parfaitement sa place dans ce contexte, puisqu’il crée une relation tangible avec sa cible, faisant notamment appel à nos sens comme le toucher ou l’odorat. Créer du lien est le meilleur moyen de fidéliser.
C’est dans ce contexte que nous observons un véritable regain d’intérêt pour les outils de fin d’année. Vous savez, ces petites attentions d’un partenaire qui vous font faire sourire, et que vous conserver tout au long de l’année ? Ce peut-être une carte de vœux, un calendrier, ou bien de la papeterie personnalisée.
En tant qu’entreprise, il est donc primordial de bien préparer les fêtes de fin d’année et de penser aux outils que vous allez mettre en place pour vos clients. Avec un double enjeu : celui de fidéliser vos clients et vos partenaires importants, mais aussi de communiquer sur votre marque et votre image.
Dans ces moment-là, votre imprimeur préféré peut certainement vous accompagner et vous proposer de nombreux produits et cadeaux qui peuvent interpeller vos clients.
Quand commencer sa réflexion sur les outils de fin d’année ?
Le plus tôt possible dans l’année ! En général, les entreprises commencent à penser à leurs supports de fin d’année à partir de septembre / octobre.
Mais en tant qu’imprimeur, nous vous recommandons d’y réfléchir dès le début de l’été ! Cela vous permet de bien penser aux produits que vous allez sélectionner, de bien travailler leur conception, mais surtout d’éviter le rush que la plupart des entreprises subissent sur le dernier trimestre.
Plus le processus de conception et de réalisation est anticipé, meilleurs sont les résultats !
Pour vous inspirer, voici quelques supports pouvant être offerts :
La carte de vœux :
C’est certainement l’un des incontournables des fêtes de fin d’année ! A usage aussi bien B2C que B2B, la carte de vœux permet de remercier ses clients ou partenaires, tout en lançant la nouvelle année et les projets futurs. C’est également un point de contact important pour votre équipe commerciale et dans votre relation client.
De plus, la carte de vœux est un outil porteur de valeur et d’image auprès de vos contacts. N’hésitez pas à partir sur une création originale, avec un vrai apport de valeur ajoutée (papier texturé, finition particulière comme une dorure, une découpe particulière, …). En clair, un indispensable à ne surtout pas négliger !
Le calendrier :
Tout comme la carte de vœux, le calendrier est l’un des classiques de la fin d’année. Il s’adapte à toutes vos envies car il peut être décliné sur un format mural, un format rembordé, ou encore un format chevalet pour être positionné sur un bureau. Il peut également être conçu pour entrer dans un portefeuille, ou bien avec un revêtement Veleda !
Le calendrier est toujours un outil très apprécié des clients, qui a l’avantage d’être conservé et d’être en visibilité toute l’année.
Le carnet de notes :
Il fait partie de ces objets publicitaires que l’on peut offrir lors des fêtes. Le carnet de notes est un goodie qui sera utilisé au quotidien par vos clients et partenaires, au bureau ou lors de réunions. Entièrement personnalisable à votre image, il est déclinable sous de nombreux formats. Un excellent moyen de faire plaisir et de valoriser vos clients pour la nouvelle année !
Un carnet de notes original, c’est un moyen assuré de diffuser votre image de marque de façon élargie, car vos clients l’auront intégré pour toutes leurs prises de notes à l’extérieur. S’il est beau, il saura faire des envieux !
Le sous-main :
Très utile dans un environnement B2B, le sous-main est un excellent moyen d’être visible de vos clients toute l’année. Vous pouvez y inclure votre logo, vos coordonnées, vos services, avec l’éphéméride bien sûr, mais aussi y ajouter des tas de conseils avisés. Votre sous-main deviendra ainsi un outil indispensable pour vos clients ou partenaires.
La pochette zippée :
C’est l’une des spécialités de Cloître ! La pochette zippée est un support étonnant, et particulièrement apprécié des personnes qui la reçoive.
Son format original et son côté indéchirable en font un goodie innovant. Il peut être utilisé au quotidien pour y ranger des stylos, un petit carnet de notes, ou encore une clé USB. Un support de communication qui en surprendra plus d’un !
J’ai choisi mes outils de fin d’année, mais comment les rendre différents de ceux de mes concurrents ?
Au-delà du choix de vos outils de fin d’année et de leur création graphique, n’hésitez pas à surprendre vos clients et à être original. Et bonne nouvelle, dans le domaine du print, de nombreuses possibilités existent pour donner plus d’impact à vos documents.
Choisissez par exemple un papier de création, qui apportera un toucher différent et un aspect plus qualitatif à votre carte de vœux. Vous pouvez également y ajouter une finition originale : dorure, gaufrage, encres fluos ou olfactives, découpe laser, … n’hésitez pas à demander conseil à nos équipes pour trouver l’effet d’impression qui rendra vos outils de fin d’année unique.
Si vous souhaitez jouer la carte de l’interactivité, n’oubliez pas de personnaliser vos documents print grâce à l’impression numérique. Il est aujourd’hui possible de personnaliser le texte de votre document, mais aussi les différentes images présentées avec la technique « MOSAIC » par exemple. Un moyen simple et idéal de valoriser le contact qui recevra votre création.
Enfin, si vous souhaitez lier votre calendrier ou vos goodies à un contenu numérique, comme une vidéo, l’image connectée sera sans aucun doute votre meilleur allié ! Votre client pourra scanner votre création avec son téléphone et accéder instantanément à votre contenu digital. Une technologie efficace et qui fait toujours son effet !
Besoins de conseils pour vos outils de fin d’année ? Les conseillers print de ENSEINA PRINT sont en capacité de vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter !
CONTACTER LES CONSEILLERS PRINT DE ENSEINA PRINT