On vous le dit tout de suite : la majorité des fichiers PAO que nous recevons ne sont pas conformes ! En effet, il ne suffit pas de faire un PDF pour que celui-ci soit immédiatement imprimable. Afin de garantir une qualité optimale et des délais les plus courts possible, des règles simples peuvent être appliquées. Découvrez dès maintenant les 7 erreurs qui nuisent à la qualité de vos PDF d’impression.

Quel logiciel utiliser pour générer votre PDF d’impression ?

Depuis de nombreuses années, le PDF est devenu le format de référence en impression. Nous recevons donc des centaines de fichiers PDF au quotidien. Il est cependant important de noter que la qualité des fichiers diffère souvent selon le logiciel utilisé pour les réaliser.

Parmi les valeurs sûres, les logiciels de la Creative Suite comme Adobe InDesign, Illustrator ou encore Photoshop apportent un gage certain de qualité. Même constat pour Quark Xpress, qui reste un logiciel fiable malgré une perte de notoriété ces dernières années.

Nous recevons également des PDF générés depuis des logiciels de mise en page moins utilisés, comme Scribus, Microsoft Publisher, ou Pages sur Mac. Enfin, une part non négligeable des PDF reçus proviennent de logiciels plus exotiques, comme Microsoft Word, PowerPoint, Excel et autres bizarreries échappées du web.

Gardez bien en tête que la qualité de votre PDF dépendra en partie du logiciel utilisé. Un bon logiciel, dédié aux Arts graphiques, vous permettra d’intégrer tous les éléments dont votre imprimeur a besoin.

Voici, selon nous, les logiciels PAO à privilégier pour chaque usage :

  • Photoshop pour le traitement des images bitmaps
  • Illustrator pour le traitement des éléments vectoriels
  • InDesign (ou Xpress) pour la mise en page ou l’intégration des 3 éléments (textes, images vectorielles, images bitmaps)

Pourquoi vos PDF d’impression sont-ils souvent de mauvaise qualité ?

Comme annoncé en début d’article, la majorité des fichiers réceptionnés ne sont pas conformes, entraînant une perte de temps dans le traitement de vos dossiers. Voici les principales erreurs rencontrées, et la manière de les éviter.

Erreur 1 – Une mauvaise géométrie de votre fichier PDF :

C’est l’une des erreurs les plus courantes. Par méconnaissance ou par mauvaise maîtrise du print, de nombreux fichiers ne tiennent pas compte du fond perdu, ou encore de la zone tranquille.

Ce sont pourtant 2 éléments indispensables, qui vous garantissent une marge de sécurité lors de la coupe du document, ou lors des opérations de façonnage (pliage, assemblage, perforation…).

Je ne nous en dis pas plus, un précédent article vous éclaire déjà sur ces sujets.

Erreur 2 – L’exportation PDF en planche :

La plupart de nos clients ignorent l’une des étapes primordiales du prépresse : l’imposition. Lorsque nous réceptionnons vos fichiers, nous organisons les pages de votre document de sorte que le cahier réalisé lors du pliage soit correct.

Cette étape ne peut être réalisée qu’avec des pages dissociées les unes des autres. C’est pourquoi vous devez exporter vos fichiers en page à page.

Erreur 3 – La mauvaise qualité des images :

Et oui, contrairement au web où il est nécessaire de trouver le meilleur ratio poids de l’image / qualité, l’impression nécessite des visuels très qualitatifs.

Gardez en mémoire ceci : une image de qualité est une image à 300 dpi pour une échelle à 100 %.

N’agrandissez pas vos images à outrance et regardez de près vos PDF d’impression. N’hésitez pas à les imprimer sur votre imprimante de bureau pour déjà constater d’éventuels défauts de qualité.

Petite astuce : si vous utilisez Adobe Acrobat, sachez que ce logiciel renferme de nombreux outils, dont un qui vous permet de contrôler vos fichiers et la qualité de vos images !

Erreur 4 – Les polices non incorporées :

Afin d’augmenter l’impact de votre document, il peut être intéressant d’utiliser une police de caractères originale, voire de créer votre propre police.

Sachez cependant que nous ne pouvons imprimer un fichier présentant une police non incorporée. Il est dans ce cas probable que celle-ci soit substituée par une autre, modifiant ainsi tout l’affichage de votre document… pas terrible !

De plus, il est bon de se souvenir que si de nombreuses polices sont accessibles gratuitement sur internet, toutes ne sont pas pour autant utilisables à des fins professionnelles.  C’est pourquoi certaines sont protégées et ne peuvent être incorporées.

Erreur 5 – Une mauvaise gestion des couleurs :

Là encore, il s’agit d’une erreur extrêmement fréquente auprès de personnes maîtrisant mal le print.

Lorsque vous réalisez un document destiné à l’impression sur vos logiciels PAO, pensez à travailler avec des couleurs CMJN, et non RVB ! En imprimerie, nous travaillons exclusivement en CMJN, le mode colorimétrique RVB étant réservé au web.

Le CMJN ne permet pas de reproduire toutes les teintes RVB. En travaillant en CMJN, vous pourrez correctement appréhender le rendu final de votre document imprimé.

Erreur 6 – Un écran non calibré et des couleurs désynchronisées dans la Suite Adobe :

Sachez que la majorité des écrans d’ordinateur possèdent des réglages d’usine non adaptés à simuler une impression papier CMJN.

Les paramètres diffèrent selon le modèle de l’écran, et peuvent interpréter de manière très différente les contrastes, la luminosité, les couleurs… ainsi, le rendu post-impression peut être très différent de celui visible sur votre écran.

Pour régler ce problème, le plus efficace consiste à « calibrer » votre écran, via une sonde professionnelle. Bien qu’onéreuse à l’achat, votre sonde vous évitera de nombreux problèmes de colorimétrie !

De même, n’oubliez pas d’homogénéiser les couleurs entre vos différents logiciels, qui doivent avoir le même paramétrage adapté à l’impression offset.

Erreur 7 – Ne pas maîtriser l’exportation PDF pour l’impression :

Il serait dommage d’avoir réalisé le fichier parfait pour, finalement, faillir lors de l’exportation.

Faites par exemple attention à ne pas aplatir les transparences. Privilégiez le PDF/X-4 :2010 (PDF 1.6) pour éviter un morcellement des éléments et rendre éditable le PDF.

Optez également pour :

  • un sous-échantillonnage des images à 300 dpi avec compression automatique et surtout qualité d’image maximum
  • un décalage des repères de 6 mm pour ne pas qu’ils parasitent la zone de fond perdu
  • la désactivation des gammes de couleurs qui, si elles font pros, nous « enquiquinent » en réalité plus qu’autre chose

Convertissez également les couleurs en CMJN vers la destination Fogra 39 ou plus récent Fogra 51 (PSOcoated_­­­v3).

Enfin, pour une impression en quadrichromie, convertir tous les tons directs en CMJN pour un résultat conforme, sans rendu inattendu après traitement chez l’imprimeur.

Vous êtes désormais un pro des PDF d’impression !

Vous l’avez compris, faire un PDF est à la portée de tous, mais bien le faire demande de la rigueur.

Que le bon PDF soit avec vous !